Ouverture du « .alsace », un point pour tous !

8042015

À partir du 7 avril 2015, le « .alsace » devient accessible à tous sur internet

La Région Alsace est l’une des rares collectivités françaises (aux côtés de la Région Bretagne, de la Corse et de la ville de Paris) à développer son propre nom de domaine sur internet. Le « .alsace » a comme objectif de rendre la région plus visible à un niveau international, de dynamiser l’économie numérique alsacienne et de porter l’image de l’Alsace sur internet.

Désormais, le « .alsace » est ouvert à tous, personne morale comme particulier, sur le mode d’enregistrement « premier arrivé, premier servi ». Il est ainsi possible d’acquérir un nom de domaine www.mon-nom.alsace ou www.mon-entreprise.alsace et de créer des adresses électroniques de type moi@mondomaine.alsace.

Le « .alsace » permet aux acteurs alsaciens d’affirmer leur présence et leur identité sur internet et d’en exploiter toutes les potentialités, en ayant ainsi l’opportunité de mieux communiquer.

Envie de « faire un point » ? Comment réserver son « .alsace » ?

L’achat d’un « .alsace » se fait auprès des bureaux d’enregistrement (registrars) accrédités « .alsace » dont la liste se trouve sur www.mondomaine.alsace ou bien auprès de votre revendeur habituel.

Toutes les informations : www.mondomaine.alsace

Un « .alsace » pour partager les valeurs de l’Alsace

Dans la continuité de la marque « imaginalsace », la Région poursuit ainsi son ambition de renforcer l’attractivité de l’Alsace en offrant à tous la possibilité de se doter d’une identité numérique grâce à l’extension internet « .alsace ». Ce nouveau marqueur de communication, fédérateur d’un « territoire numérique alsacien », représente un vecteur important de développement, notamment pour les entreprises.

La pertinence dans les moteurs de recherche des extensions géographiques comme le « .alsace » facilitera la recherche des produits, des savoir-faire et des services proposés en Alsace. Au-delà d’une visibilité renforcée sur internet, le « .alsace » ouvre un nouvel espace de développement à l’économie, à la culture et aux initiatives individuelles alsaciennes. Il accentue l’identité alsacienne et contribue à son rayonnement.

À cette occasion, le site internet de la Région Alsace est devenu www.region.alsace (anciennement www.region-alsace.eu).

Un point ouvert à tous

Le lancement du « .alsace » a démarré le 19 janvier 2015 avec une période d’enregistrement prioritaire réservée aux marques, entreprises, collectivités et associations. A l’issue de cette première phase, 560 noms de domaine ont été créés.

Jean-Marie Zoellé, Maire de Saint-Louis : « Enregistrer ces noms de domaine était cohérent par rapport à notre stratégie de communication qui s’inscrit dans une démarche dynamique de plus en plus orientée vers le web. Le « .alsace » nous permet aussi d’affirmer l’intérêt porté à notre appartenance à l’Alsace ». La ville a enregistré 6 noms de domaine, dont festival-theatra.alsace foirelivre.alsace ou ville-saint-louis.alsace.

Des entreprises de toutes tailles ont enregistré leur nom, comme Meteor, Booa ou Fortwenger, ou des noms génériques comme maison-bois.alsace, asperges.alsace ou locationdechapiteaux.alsace.

Réactions

Philippe RICHERT, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre :
« Le « .alsace »  est une nouvelle occasion de renforcer l’attractivité de l’Alsace en mettant en avant ses valeurs, son savoir-faire, la qualité de ses produits, son patrimoine… L’intérêt du public pour le « .alsace » est manifeste puisqu’à l’issue de la phase de lancement, achevée le 20 mars, ce sont 560 noms de domaine qui ont été enregistrés. ».

Mathieu WEILL, directeur général de l’Afnic, opérateur technique du .alsace :
« Le « .alsace » concrétise deux valeurs chères à l’Alsace : la création de liens et la citoyenneté du monde. L’Afnic est ravie de participer à ce projet collectif et de mettre l’expérience et les compétences de ses équipes au service de ces valeurs. ».